True

Quel pot choisir ?
Déterminez le pot parfait pour votre plante d'intérieur.

Différents choix s'offrent à vous ! 

Il existe sur le marché plusieurs types de pots, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. L'essentiel est de toujours choisir un pot avec une soucoupe et des trous de drainage pour évacuer le surplus d'eau 

Le pot de plastique : 


Les pots de plastique se trouvent partout et sont parfaits pour la plupart des plantes de maison. 

  • Ils sont peu coûteux.

  • Ils sont offerts en plusieurs couleurs. 

  • Ils sont durables si le plastique est de bonne qualité. 

  • Ils sont légers. 

  • Ils sont pour la plupart recyclables. 

  • Ils sont faciles à nettoyer et à désinfecter.  

Image_Produit_Pot de plastique_Plantes d'intérieur
Produit_Pot de terre cuite_Grès_Plantes d'intérieur

Le pot de terre cuite : 


Les pots de grès ou d'argile, sont parfaits pour pratiquement toutes les plantes de maison.  Ces pots sont aujourd'hui offerts en plusieurs couleurs, formats et textures, c'est un monde à redécouvrir ! 

  • Ils sont d'un matériau naturel. 

  • Ils peuvent absorber l'excédent d'humidité (à condition de ne pas être vernis) et ils libèrent ensuite l'excès humidité au rythme des besoins de la plante.

  • Ils laissent respirer les racines en permettant de meilleurs échanges gazeux.

  • Ils gardent les racines au frais, car la terre cuite atténue les écarts de température. 

  • Ils sont plus lourds et stables que les pots de plastique, ils sont idéaux pour les grandes plantes susceptibles de se renverser et/ou être exposées aux vents sur la terrasse en été.  Ainsi, la pesanteur du pot de terre cuite permet de contrebalancer celle de la plante.  

  • Ils sont plus fragiles et coûteux que les pots de plastique.  

Le cache-pot


Pourquoi ne pas remplacer la soucoupe par un cache pot ? Vous trouverez une variété épatante de cache-pots non troués dans lesquels déposer vos plantes déjà en pot. Cet éventail de cache-pots, très beaux et décoratifs, vous permettra d'en sélectionner un qui s'harmonisera à merveille avec votre décor. Par contre, je vous DÉCONSEILLE de rempoter vos plantes directement dans ces pots. Déposez-y simplement la plante qui est déjà dans un pot de plastique troué et le tour est joué ! 

 

Pourquoi ne pas mettre ma plante directement dans le cache-pot ?


Et bien tout simplement, parce qu'étant donné que ce dernier n'a pas de trou pour évacuer le surplus d'eau, celle-ci s'accumulera au fond du cache-pot à chaque arrosage. De plus, on ne voit pas dans le fond du dit cache-pot et donc, on ne peut savoir ou non s'il reste de l'eau... Et finalement, ce dernier conservera bien plus longtemps l'eau, car il ne permet presqu'aucune évaporation ! 


Ce qui fait en sorte que si l'eau reste trop longtemps dans le fond soit que vos racines vont pourrir ou encore, si les racines ne se rendent pas au fond, la plante ne poussera pas, car c'est trop humide !

Clarico-Text-Image
  • Ils sont offerts dans de multiples couleurs, formes et textures (céramique, porcelaine, terre cuite peinture, plastique) . 

  • En étant non troués, donc 100% étanches, ils jouent le rôle de la soucoupe en recueillant le surplus d'eau, ce qui prévient les dégâts d'eau sur les planchers ou les meubles. 

Noémie Frigon Bégin
9 décembre, 2021
Partager cet article
Archiver
C'est quoi le rempotage ?
Savez-vous déterminer les signes quand votre plante a besoin d'un rempotage

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.