True

Les poinsettias après la « floraison »
Quoi faire avec sa plante durant

Votre plante entre en période de repos végétatif.

 Fin du mois d'avril 


Après la période des fêtes il est possible de poursuivre la culture de son poinsettia. Le poinsettia, reste généralement très beau jusqu'au début du printemps en lui offrant un entretien constant. 

Après la période de floraison du poinsettia, c'est à vous de décider si votre plante finira dans le compost ou si vous souhaitez le faire refleurir l'année suivante. Dans ce deuxième cas, voici les premières étapes à suivre pour préparer votre plante à sa période de repos végétatif. 

Clarico-Text-Image

CE QUI FAUT FAIRE APRÈS LA "FLORAISON"

La fertilisation du Poinsettia s'effectue après sa période de floraison. À partir du début du mois d'avril, jusqu'au mois de septembre fertilisez votre plante à tous les deux arrosages. Vous pouvez utiliser un engrais complet pour plante à fleurs (celui de vos jardinières peut très bien convenir) 


Idéalement, pour avoir un plant trapu l’année suivante, deux tailles seront nécessaires en cours d’année. Une à la fin avril et une, au début d’août.

Ce qu’il est important de savoir, c’est que pour conserver son poinsettia d’une année à l’autre il est astucieux de le tailler pour qu’il profite plus ! Idéalement, pour avoir un plant trapu l’année suivante, deux tailles seront nécessaires en cours d’année. Une à la fin avril et une, au début d’août.


Vers la fin du mois d’avril, réduisez les tiges d’1/3 environ, elles ne doivent pas dépasser 10 cm de haut. On coupe donc directement en dessous des bractées rouges. Pour favoriser une belle extension du plant, on s’assure de tailler au dessus d’une feuille qui pointe vers l’extérieur du plant 


la seconde taille aura lieu en août afin de permettre à votre plant de pousser de façon très compacte et fournie. 


Au début d’été, on peut re-transplanter le végétaux dans un plus gros pot remplit de nouveau terreau. (utilisez le terreau pour plante d'intérieur)
Votre poinsettia tombera tranquillement en dormance. Son apport en eau sera bien entendu moindre. Réduisez l’arrosage, attendez que le sol soit sec en surface entre 2 arrosages. Reprenez un arrosage plus régulier à partir d’août-septembre.
Faite perdurer les traditions

Faire refleurir son poinsettia 

 Dès la mi-septembre 

 Le poinsettia est une plante qui a besoin d’une induction florale pour refleurir l’année suivante. Cela implique de le plonger dans le noir total. Renseignez-vous sur les méthodes pour le faire refleurir l'année suivante. 


Clarico-Text-Image-1

 

Noémie Frigon-Bégin
15 novembre, 2021
Partager cet article
Archiver
L'entretien du Poinsettia
La plante du temps des fêtes par excellence

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.