True

Les fruitiers incontournables à mettre dans son jardin
Pour des floraisons spectaculaires jumelées à des récoltes abondantes!

Entretien des fruitiers 

La plupart des arbres et arbustes fruitiers sont plus faciles d’entretien qu’on le pense. Comme la plupart des végétaux, ils nécessitent une taille et un apport en engrais régulier. 

Ils sont par ailleurs de plus en plus populaires dans nos jardins ! En effet, les paysages comestibles et platebandes gourmandes sont très tendance en ce moment. En plus d’offrir beaucoup de couleurs à vos aménagements, ils vous permettront d’avoir de belles récoltes de petits fruits, à ravir les plus épicuriens. 

 
 

Pommiers


Les pommiers sont les arbres fruitiers les plus cultivés considérant sa rusticité et sa beauté. Souvent, les gens ont peur de planter des pommiers à cause des insectes et maladies. Sachez que les nouvelles variétés disponibles dans notre pépinière sont résistantes. 

Essayez les variétés 'Freedom' ou 'Liberty', deux de nos préférées. 

Pépinière_Fruitier_Pommier

Pruniers


Un de nos coups de cœur est la variété "Toka" (hybride entre un prunier américain et japonais). Le prunier "Mont-Royal" est aussi fort intéressant et partiellement auto-fertile.

Attention, les pruniers européens, japonais et américains ne sont pas toujours compatibles pour la pollinisation. Vérifiez auprès de nos conseillers avant de faire vos achats.

Pépinière_Fruitier_prunier

 Cerisiers


Plusieurs types de cerises sont disponibles : 

Les cerises sûres, dites « griottes » comme la variété  'Montmorency' qui est auto-fertile

Les cerises sucrées ont besoin d'une pollinisation croisée. 'Vans', 'Lapins' ou 'Stella' sont des variétés qui vont très bien ensemble.

La lignée romance développée en Saskatchewan produit des cerises petites, mais sucrées. 'Roméo', 'Juliet', 'Cupid' et 'Valentine' sont d'excellents choix.

Pépinière_Fruitier_Cerisier

 Bleuetiers


Les bleuets sont souvent les fruitiers favoris durant la saison estivale.  Il existe de nombreuses variétés de bleuets idéaux pour la consommation crue ou en recette. Que vous optiez pour des bleuets géants, nains ou hybrides, les bienfaits antioxydants restent sensiblement les mêmes d’une variété à l’autre. Très bien adapté au climat québécois ce végétal nécessite une exposition plein soleil et un sol acide. 

Pépinière_Fruitier_Bleuet

Framboisiers


Jaunes, rouges et même bleues ! Les framboises se déclinent dans une grande variété de couleurs. Les framboisiers sont des végétaux faciles d’entretien qui poussent dans tous types de sol. Le framboisier peut tolérer un emplacement à la mi-ombre, même s’il préfère le plein soleil. 

Pépinière_Fruitier_Framboise

Vignes


La vigne prend plusieurs années avant de s'établir. Donc, soyez patient si vous achetez un petit plant. Cependant, vous ne serez certainement pas déçus d’attendre un peu, car vous aurez ensuite des grappes bien garnies et remplies de saveurs. N’hésitez pas également à vous informer des variétés idéales pour la production de vin. 

Pépinière_Fruitier_Vigne à raisin

Notre spécialiste en horticulture vous conseille également :

Pépinière_Fruitier_Employé

Au printemps n'oubliez pas de fertiliser vos fruitiers! 

C'est là qu'ils en ont le plus de besoin ! 


Réalisez un ménage en automne ! 

Ramassez les feuilles au pied de vos fruitiers. 

Si vous avez planté cette année : 

Assurez vous de bien arroser jusqu'a la fin octobre vos nouvelles plantations.

Le plus important ! 

Récoltez et savourez ! 

Noémie Frigon-Bégin
3 mars, 2021
Partager cet article
Étiquettes
Modifier
Archiver
Découvrez les Exceptionnelles®
Les fleurs annuelles incontournables à ajouter à ses jardinières.

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.