True

Comment faire survivre ses fines herbes à l'intérieur en hiver
Le secret ... une bonne luminosité et un arrosage adéquat !

Pas facile ... Mais possible !


Quel bonheur que d'avoir à portée de la main des fines herbes fraîches pour cuisiner et aromatiser ses plats.  

Toutefois, le drame survient lorsque que l'on n'arrive pas à garder en vie plus d'une semaine son petit basilic ou persil dans le coin de sa cuisine !  Bien que prendre soin des fines herbes à l'intérieur est plus difficile, il en n'est pas moins impossible! On vous présente nos meilleurs conseils pour venir à bout de faire survivre vos fines herbes à l'intérieur. 

Végétaux_Potager_Fines herbes_Bouture_
Végétaux_Potager_Fines herbes_Bouture_Menthe
Végétaux_Potager_Fines herbes_Bouture_
Végétaux_Potager_Fines herbes_Bouture_

Comment les cultiver

Prenez note que la durée de vie d'un plant de fines herbes, varie selon la variété. Elle peut s'étendre de quelques semaines à plusieurs mois dans la maison. L’air chaud et sec de nos maisons en hiver convient assez peu à la majorité des fines herbes. La luminosité est également un facteur à ne pas négliger (SURTOUT lorsque les jours raccourcissent)  


 Assurez-vous de cultiver vos fines herbes :

- Dans une pièce fraîche; 

- Dans une pièce avec une excellente luminosité;

- Dans une pièce avec un bon taux d'humidité relatif (évitez les endroits trop secs);

- Ne jamais cultiver une fine herbe dans une pièce avec des courants d'air. 

Les variétés à cultiver 

LES VARIÉTÉS FAVORITES POUR L'INTÉRIEUR : 

Persil - Basilic - Thym - Ciboulette - Romarin - Menthe 


CHOISIR SA CULTURE

Tout d'abord, vous devez déterminer si vous avez du temps devant vous, pour voir croître vos fines herbes à l'intérieur ou si vous êtes pressé et déterminé à déjà les utiliser dans vos recettes. 


- SEMENCES
Il est possible de faire pousser ses fines herbes à partir de semences. Dans ce cas, vous devrez attendre quelques mois avant de pouvoir utiliser vos végétaux. Cependant, vous aurez la chance de mettre la main sur des variétés authentiques et des aromates uniques. Vous pourrez également choisir des semences biologiques et contrôler l'environnement de croissance de vos fines herbes. Finalement, vous aurez en main un plant entièrement acclimaté à votre milieu puisqu'il se sera développé directement dans votre maison. 

PLANT ACHETÉ EN JARDINERIE 

Pour les moins audacieux ou les plus pressés à ajouter du goût à leurs plats,  il est toujours possible de dénicher différentes variétés en jardinerie. 

ATTENTION ! 

Prenez garde au plant vendu dans les supermarchés. Les fines herbes que l'on retrouve en supermarchés sont produites et vendues en vu d'être consommées très rapidement. Elles sont rarement bien acclimatées à nos intérieurs. Vous pouvez tout de même légèrement étirer leur durée de vie en leur prodiguant de bons soins au quotidien, mais les résultats resteront plutôt modestes. 

PLANT RENTRÉ DE L'EXTÉRIEUR

Votre plante a profité de la belle saison pour se dorer au soleil et pousser allègrement. Vous auriez aimé étirer sa durée de vie en le faisant entrer dans votre maison pendant l'hiver ? Il est tout à fait possible de le faire ! Tout d'abord, assurez-vous d'effectuer un bon rempotage et de traiter votre plante au savon noir pour ne pas entrer de petits indésirables dans votre maison. Taillez ensuite drastiquement votre persil, thym, ciboulette, menthe. Vos fines herbes repousseront en s'acclimatant mieux à leur nouveau milieu de culture. Vous pouvez également diviser vos plants de persil en séparant les mottes et les rempotant individuellement. 

Végétaux_Potager_Fines herbes_Bouture_Basilic
Végétaux_Potager_Fines herbes_Bouture_Romarin
Végétaux_Potager_Fines herbes_Bouture_Ciboulette_Coriande

Luminosité 

La luminosité est le point charnière entre une réussite ou un échec. Les fines herbes nécessitent toutes, et sans exception, une EXCELLENTE luminosité.


Une lumière d'appoint est fortement recommandée (été comme hiver) pour la bonne croissance de vos végétaux même si vos plantes se trouvent dans une pièce bien éclairée. Attention ! Ce n'est pas n'importe quelle lumière de table que vous pouvez utiliser. Vous devez vous procurer des lampes de croissance pour végétaux au LED.  (Les lampes ne doivent pas dégager de chaleur excessive durant la journée). Elle doivent être positionnées, au plus loin, 30 cm au dessus de la plante. N'oubliez toutefois pas le soir d'éteindre votre système d'éclairage d'appoint.


UN MINIMUM DE 12-14H DE LUMIÈRE EST N'ÉCCESSAIRE. 

Les jardins d'intérieur

Les minis jardins d'intérieur sont par ailleurs idéaux pour assurer une bonne croissance de vos plantes. Ils offrent une structure complète avec des lampes. 

Clarico-Offer Timer

Arrosage

HYDRATATION DU PLANT 

ATTENTION

Chaque plante a des besoins différents ! Et quand on dit chaque plante c'est bien chaque individu et non la variété en général. 

LE BESOIN DIFFÈRE DONC MÊME SI DEUX PLANTES DE MÊME VARIÉTÉ ONT ÉTÉ ACHETÉES EN MÊME TEMPS, QU'ELLES SEMBLENT ÊTRE RELATIVEMENT DE LA MÊME TAILLE ET QU'ELLES SONT CULTIVÉES DANS UNE MÊME PIÈCE!! 

Par exemple, deux basilics en format de 4po achetés au même moment dans un centre jardin et disposés dans la même cuisine, ou dans dans des pièces différentes, pourraient nécessiter des soins complètements différents l'un de l'autre. 

Assurez-vous d'offrir un arrosage suffisant à votre fine herbe, selon la sorte de végétaux que vous avez sélectionnée en évitant bien évidement de sur-arroser vos plants. Un vrai casse-tête ! Et bien non ; assurez-vous simplement de leur offrir un apport en eau lorsque le terreau devient sec. Soyez également bien attentif au milieu dans lequel vous cultivez votre plante. Observez si vous avez un domicile plutôt humide/sec, si le plant a accès à beaucoup de lumières naturelles ou faiblement, et si la pièce où se trouve la plante est bien ventilée, Cela vous donnera de bons paramètres sur la fréquence d'arrosages.  En effet, l'environnement dans lequel se trouve votre plante aura une grande influence sur la fréquence des arrosages. Assurez-vous d'arroser votre plante avec une certaine régularité, faite attention à ne pas laisser votre plante être trop desséchée puis ensuite la sur-hydrater. 

On entend souvent de la part de nos clients : Je lui donne de l'eau JUSTE UN "Ti-PEUT" TOUT LE TEMPS. Malheureusement, il n'est pas approprié d'offrir en continu de l'eau à des végétaux et d'ainsi laisser son sol détrempé en permanence. Favorisez plutôt un arrosage abondant UNE SEULE FOIS, lorsque le terreau devient sec.  

HYMIDITÉ AMBIANTE 

Les plantes aromatiques telles que les fines herbes redoutent grandement les pièces trop sèches. Afin de leur offrir un environnement de culture convenable, deux options s'offrent à vous:  


1. Utilisez un lit de billes d'argile 

Ajoutez des billes d'argile dans le fond d'une assiette ou d'un cabaret. Déposez votre pot de fines herbes sur le lit de billes. Ajoutez de l'eau sur celles-ci de façon à ce qu'elles ne baignent pas complètement dans l'eau, mais soient bien détrempées. L'eau dans la soucoupe sera retenu par les billes d'argile afin qu'elle s'évapore ensuite graduellement. L'eau d'évaporation offrira ainsi un bon taux d'humidité pour votre plante. (ajoutez de l'eau au besoin) 


2. Vaporisez votre plante régulièrement avec de l’eau tiède (de préférence) sur et autour du feuillage. La fréquence de vaporisation dépendra de l'air dans votre intérieur.  

Terreaux 

 Pour toutes les fines herbes vous devez utiliser du terreau tropical pour plantes d'intérieur.  

ATTENTION Si vous rentrez une plante de l'extérieur, vous devez effectuer un rempotage ! 

Astuce terreaux 

Clarico-Picture
Si vous voulez offrir un petit plus à votre plante. Vous pouvez utiliser un terreau pré-mélangé enrichi de mychorises tel que le terreau MYKE pour plantes intérieures. Ce type de terreau apportera un apport nutritif supplémentaire à votre plante. 

Pot

Les pots de terre cuite sont souvent les pots proposés à priori pour de nombreux végétaux, et les fines herbes n'en font pas exception. Étant un contenant poreux, les pots de grès favorisent un meilleur échange avec l'air extérieur. Les racines respirent donc souvent beaucoup mieux dans ce type de pot. Une partie de l'excès d'eau lors des arrosages est également absorbée par le pot puis redonnée à la plante. 

Engrais

Ajoutez, un arrosage sur deux, de l'engrais d'algues marines selon la posologie indiquée sur l'étiquette du fabriquant. 

ATTENTION

Évitez à tout prix le compost ou les engrais granulaires de fumier à l'intérieur. Ces types d'engrais et amendements peuvent engendrer des moisissures, des odeurs et attirer des petits indésirables dans vos demeures. 

Noémie Frigon-Bégin
15 novembre, 2021
Partager cet article
Archiver
Comment initier une nouvelle floraison ?
Il faut connaître certain secret pour avoir du succès.

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.